» Où la route passe, le développement suit » il y’a quelques années le Président de la République son Excellence PAUL BIYA lançait les grands chantiers d’infrastructures routières notamment celle de l’autoroute Douala-Yaoundé longue de 196 km afin de relier plus facilement ces deux grandes villes. la phase 1 de cette infrastructure a été réceptionnée le 31 décembre dernier par le directeur général des infrastructures au ministère des travaux publics . C’est donc aisément que sa délégation et lui ont parcouru les 60 premiers kilomètres de cette route moderne.
Il faut dire que la mise en place de tels projets d’envergure a fait naitre des ramifications tout autour : LES VOIES DE CONTOURNEMENT
La voie de contournement de Yaoundé est une boucle autoroutière de 92 Kms. Elle part de Minkoameyos en passant par Mbankomo, Afanoyoa, Meyo, Odza, Nkolmeyang, Soa et Nkozoa et se termine à Okola-Ozom. Ce qui lui permet de joindre, de nouveau, Minkoameyos au voisinage de l’intersection avec l’autoroute Yaoundé-Douala en construction. La Voie de contournement de Yaoundé c’est aussi 20 échangeurs, 25 rétablissements de pistes interceptées, 17 passerelles piétonnes, 03 grands ouvrages hydrauliques et 174 ouvrages hydrauliques courants. Le profil en travers type adopté pour la section courante de l’infrastructure se veut évolutif afin de pouvoir s’adapter à l’évolution du trafic de transit et à l’extension urbaine de la ville de Yaoundé et du trafic local. Ce profil comprend :
– 01 chaussée en 02 fois 02 voies de 07m de part et d’autre;
– un terre carré central de 14m;
– une bande d’arrêt d’urgence de 3m de part et d’autre;
– une berme de 01m associée à un talus de remblai ou bien une cuvette et un talus de déblai.
Le projet de construction de la Voie de contournement de Yaoundé est le fruit d’une coopération entre le Cameroun et l’Union européenne (EU). Partenaire au développement, l’institution européenne finance le projet. Aussi l’ambassadeur et chef de la délégation de l’UE au Cameroun a t-il évoqué l’incidence sociale et économique que ce projet aura dans les prochaines années au pays : « Je pense que c’est assez évident que la ville de Yaoundé est non seulement un goulot d’étranglement sur les réseaux régionaux Douala-Kribi vers Ndjamena et Bangui, mais également ,cette ville a besoin d’être distribuée à l’interne puisque c’est une ville en pleine expansion et permet effectivement de répondre à ces deux préoccupations : d’une part, la structuration du développement urbain et économique, et d’autre part, la fluidité du trafic.>>
Dans le cadre de cette expansion mentionnée par monsieur l’ambassadeur et chef de la Délégation de l’EU l’Agence Immobilière et d’Ingénierie du Cameroun ( AGIICAM) met à la disposition de toute personne désirante être propriétaire d’un parcelle de terrain dans la zone très sollicitée de NOUMA limitrophe de l’autoroute Yaoundé-Douala de seulement 200m à des prix défiant toute concurrence dans une zone fortement habitée avec plein de projets de développement ce qui constitue une véritable opportunité d’investissement immobilier.
Tout ceci traduit bien évidement une aubaine de croissance par les voies de contournement.
voir sites disponibles en vente non loin de la voie de contournement de Yaoundé